Cours Avalanche

St-Luc et Arolla – du 11 et 12 janvier 2025

Version PDF

Cours Avalanche

9 Arolards (JGP, BSA, PHW, SMA, PTA, LST, PSC, FME, DFO)

2 Guides Loïc Fellay et Aloys Chevalley

 

Chute de neige le vendredi soir et samedi soir, mauvaise visibilité le samedi et beau fixe le dimanche.

Samedi utilisation des installations de ski à St-Luc

Dimanche héliportage Pigne d’Arolla, remontée partielle via les installations et peaux pour atteindre La Cassorte 3’301m et le Petit Mt-Rouge 2’927m

Récit de course

Pour la deuxième année consécutive le club Arole a organisé un cours avalanche. Il permet à nos membres actifs dans les randonnées hivernales de réviser les fondamentaux et les bonnes pratiques afin d’adopter les bons comportements en hors piste et en gestion de groupe.

 Après un voyage ponctué des habituels bouchons en direction du Valais, une partie du groupe s’est retrouvé dès le vendredi soir au Grand Hôtel du Cervin à St-Luc.

Cette bâtisse de style néo-classique, construite en 1893 a été transformée en auberge de jeunesse avec différents dortoirs, une brasserie, des bains et un SPA.

Elle nous aura surpris à plus d’un titre. Si nous ne retenons pas l’auberge en raison de ses prix stratosphériques, l’accueil réservé à la brasserie a laissé un bien meilleur souvenir aux membres, que ce soit par le côté chaleureusement théàtral du service ou par ses spécialités culinaires comme les röstis. La qualité des vins n’a pas été remise en question par notre président.

Samedi 11 janvier 2025

De la neige était annoncée dans la nuit mais en réalité ce ne fut qu’un petit saupoudrage et la purée de pois qui nous cueille samedi matin. Le reste des membres est arrivé aux aurores et le temps de s’équiper nous partons prendre les installations. Vu la visibilité qui règne, nous utilisons le domaine skiable de St-Luc et ses alentours pour notre formation avalanche. Elle débute par la mise en fonction des DVA et quelques rappels quant à la manière de gérer la mise en route d’un groupe avant de passer dans une zone hors piste où des freeriders nous précèdent et déclenchent une petite coulée. Celle-ci nous permettra de faire un peu de théorie sur les facteurs de déclenchement d’une avalanche. Elle sera suivie d’une analyse du manteau neigeux sur une profondeur d’environ 1,80m.

Nous skions jusqu’au restaurant Le Prilet qui fait aussi gîte. Une bonne adresse dans un cadre rustique.

Le début de l’après-midi sera consacré à la recherche, sondage et pelletage à proximité. Au retour deux décisions sont prises à chaud au bar après-ski le Tapouk sur la place de la Marmotte en buvant un petit vin chaud. La météo de dimanche est annoncée exceptionnelle alors il est unanimement décidé de réserver un héliportage dans le secteur d’Arolla. Il est aussi décidé de ne pas insister sur la théorie avalanche à l’hôtel en cette fin de journée mais de la travailler In Situ demain. Du coup, cela va nous permettre de tester le Wellness, voir le massage pour le seul et l’unique qui en a réservé un.

Dimanche 12 janvier 2025

Dimanche matin, après un petit déjeûner frugal, départ de St-Luc en direction d’Arolla et sa base héliport pour un vol prévu à 8h30.

Un petit moins 17° nous cueille à la sortie de nos véhicules et le temps de nous équiper les doigts gèlent.

3 rotations plus tard, le pigne d’Arolla nous salue en plein soleil. Hormis un guide zermattis connu de tous et parti avec la première rotation roucouler sur les crêtes avec sa dulcinée, nous sommes les premiers à fouler la poudreuse.

Une petite avalanche est déclenchée volontairement par notre guide Loïc histoire de nous rappeler le RiskCheck (orientation, pente, manteau neigeux soufflé…). Nous nous dirigeons sur la cabane des Vignettes et basculons sur les installations d’Arolla pour monter en direction de leurs sommets afin de peauter pour aller à La Cassorte. La neige fraîche du couloir de sortie aura donné bien du fil à retordre à toute l’équipe. L’objectif était de basculer sur le lac des Dix mais l’enneigement était tellement mauvais que le guide a décidé de profiter de la bonne qualité de neige du côté d’Arolla.

Une belle descente s’en est suivie avant de repeauter en direction du Petit Mont Rouge que nous contournons avant de descendre un passage de sa face est et dérouler jusqu’à Arolla et se regrouper au restaurant du Glacier. Pour conclure de we, débriefing, échange de photos, remerciements et retour dans nos contrées. Le groupe arrivé le vendredi soir à St-Luc a prolongé son retour par un stop à la cave Les Celliers à Sion avant de s’arrêter manger à l’auberge de la Tour à Martigny histoire d’éviter les bouchons

Un bien beau we rempli d’excellents souvenirs, sauf peut-être pour notre ami Denis qui s’est un peu abîmé une épaule et une côte le samedi à cause du manque de visibilité.